La Citadelle de Besançon

    

La Citadelle de Besançon est l'une des plus belles citadelles fortifiées de France, édifiée par Sébastien Le Prestre de Vauban. Sa construction s’est étendue de 1668 à 1711. La Citadelle est en parfait état de conservation. Aménagée en lieu multiculturel touristique, elle donne à la ville beaucoup de son caractère.

La citadelle -haut lieu de tourisme franc-comtois avec près de 300 000 visiteurs par an-, en plus de son cadre historique architectural et de sa situation géographique privilégiée, abrite un espace Vauban, un musée de la résistance et de la déportation, un musée de la vie comtoise, le service régional d'archéologie, un zoo (singes, fauves, oiseaux…), un insectarium, une zone d'aquariums vivariums, un noctarium, un climatorium, un parcours pédagogique de l'évolution, des jardins botaniques. Elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de l'œuvre de Vauban.

L'édifice s'étend sur onze hectares sur un site dont l'importance stratégique est évoquée dès 58 avant J.-C. par Jules César. La Citadelle de Besançon a ainsi été construite sur le Mont Saint-Etienne, une des sept collines qui forment les protections naturelles de la capitale de la Franche-Comté avec Bregille, Griffon, Planoise, Chaudanne… Elle surplombe de plus de 100 m la vieille ville et offre donc une vue grandiose sur Besançon et ses environs. La cité se situe dans une boucle formée par les méandres naturels du Doubs. L’éperon rocheux sur lequel se trouve la Citadelle ferme en quelque sorte la boucle du Doubs et encercle le centre urbain historique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site